Informations sur l'utilisation et la mise en oeuvre de GitLab à l'Inria
Cette page a pour but de préciser les spécificités de GitLab dans le contexte Inria. Pour la documentation générale, consultez l'[aide en ligne] (gitlab.irisa.fr/help ) sur notre serveur ou sur celui de [gitlab] (docs.gitlab.com/ce). Ces 2 liens permettent d'accéder à la documentation de la version Community Edition de GitLab.
Comptes GitLab
- Pour tout utilisateur disposant d'une adresse mail Inria, le compte GitLab est connectée à la première connexion via LDAP.
- Pour les autres, le compte GitLab doit être créé par un administrateur de GitLab. L'utilisateur recevra un lien pour spécifier son mot de passe. La connexion au service se fera avec l'onglet *Standard *et non LDAP. Un utilisateur extérieur ne peut pas créer de projet.
Rejoindre un projet GitLab
- Les utilisateurs disposant d'une adresse mail Inria peuvent par défaut créer 10 projets. Un administrateur peut augmenter le nombre de projets.
- Les utilisateurs externes ne peuvent pas créer de projet mais un responsable de projet peut les ajouter à son ou ses projets.
Sauvegardes
- Les dépôts Git sont sauvegardés toutes les heures tandis que les données GitLab (utilisateurs, BugTracker, gestion pull-request,...) sont sauvegardées quotidiennement.
- Pour une demande de restauration, mettre un ticket dans le helpdesk.
Migration d'un projet
A FAIRE : comment migrer un projet d'un gitlab local vers le service national : à tester afin de connaitre la procédure exacte si procédure ok, le demandeur aura à mettre un ticket dans le helpdesk (vraisemblablement besoin d'être admin)
Limitations du service
Le service d'intégration continue proposée par GitLab est désactivé par défaut. Il est fortement déconseillé de le réactiver mais recommander d'utiliser le serveur Jenkins ci.inria.fr. A compléter.
Documentations Gitlab avancé
Une documentation avancéeest disponible sur le serveur GitLab Inria à l'adresse : https://glf-gitlab.inria.fr/help Elle apporte des informations, notamment sur :
-
l'administration des utilisateurs, groupes et permissions
- le bug tracker
- le wiki
- le workflow GitLab (pull/request,...).