1. 25 Apr, 2021 1 commit
    • Julie Orgelet's avatar
      Update FC3.4.4-bonnespratiques-MoocImpactNum.md · cfd1f4f6
      Julie Orgelet authored
      Je ne les ai pas mises dans le contenu mais voici mes suggestions. @Benjamin
      
      Sur la partie conception :
      1/Ligne 88 - "Eviter le service numérique de trop" - Je pense qu'une référence à la low tech peut-etre bien. On pourrait mettre en avant qu'on a pas toujours besoin d'une appli mais qu'un simple SMS suffit. D'ou l'utilité de l'analyse fonctionnelle. Non.
      2/Ligner 93 - "pour moi, je ne mettrais pas ""**Eviter** les fonctionnalités non-essentielles" mais concevoir uniquement pour la fonction primaire. 
      A mon sens il y a une mise en garde à faire : sur la tentation d'utiliser des plugins, des trucs qu'on a vu ailleurs et qui paraissent génial...(n'étant pas du métier, je ne sais pas comment l'exprimer mais l'idée est comme sur wordpress: ne pas vouloir mettre tous les gadgets du monde parce que c'est super et mon voisin le fait
      3/Ligne 99: Je commencerais par Eviter les pages obèses... Et ensuite l'image n'est qu'un exemple de cela
      4/Ligne 105: Quel est le principe FAIR ?
      5/ Je rajouterais : concevoir pour durer : sur des environnements robustes et pour des terminaux de toutes générations... faire en sorte que mon utilisateur ne soit pas obliger de renouveller son matériel... c'est la clé pour qu'on arrive à réduite notre impact.
      
      Sur la partie implémentation:
      
      1/Avant de parler de choisir un langage, ne pourrait-on pas parler de choisir un format/techno : SMS >> Mail >> plateforme web... par exemple?
      2/Par ailleurs, pourrait-on parler en plus de la conso d'énergie du code, du choix d'une techno pérenne dans le temps qui ne nécessiterait pas une reprise d'application trop souvent? ==> Dans une vie antérieure, j'ai souvenir d'une obligation de refonte d'un logiciel pour des questions de maintenance du code et de faille de sécurité que nous n'avions pas su anticiper et je ne savais pas que les langages avaient une date de péremption....
      3/ Ligne 130 : Mesurer pour réduire. Je rajouterais bien que la "L'écoconception est une démarche d'amélioration continue, ainsi nous n'avons jamais fini d'écoconcevoir. Pour éviter les effets rebonds et la tentation de la fonctionnalité en plus, une mesure est conseillée.
      
      L'intégration et les tests
      1/ Question bête : les tests auto et l'autocompilation ne sont-ils pas sources de gras numériques?
      
      La mise en production
      1/ Il me semble qu'il y aurait des chose à dire sur la mise en production... par expérience, lorsqu'on héberge dans le cloud les clients ont tendance à surdimensionner et sur-sécuriser en cas de pic. A mon sens, il faut dimensionner l'infra au juste besoin:attention au trop fort taux de dispo qui génère beaucoup de redondance... aux machines trop puissante pour absorder un pic de noel,... à la création systématique d'instance dédiée pour les clients...
      2/ Pensez à arreter les environnements de pré-prod et de dev si ils ne servent plus...
      
      Les impacts humains
      1/ on peut aussi proposer des plats végé à la cantine et supprimer les emballages jetables dans les snacks. Mettre un plan de déplacement par le vélo. Prendre un contrat d'énergie verte (Enercoop)
      cfd1f4f6
  2. 23 Apr, 2021 6 commits
  3. 22 Apr, 2021 9 commits
  4. 21 Apr, 2021 6 commits
  5. 20 Apr, 2021 18 commits