Commit cfd1f4f6 authored by Julie Orgelet's avatar Julie Orgelet
Browse files

Update FC3.4.4-bonnespratiques-MoocImpactNum.md

Je ne les ai pas mises dans le contenu mais voici mes suggestions. @Benjamin

Sur la partie conception :
1/Ligne 88 - "Eviter le service numérique de trop" - Je pense qu'une référence à la low tech peut-etre bien. On pourrait mettre en avant qu'on a pas toujours besoin d'une appli mais qu'un simple SMS suffit. D'ou l'utilité de l'analyse fonctionnelle. Non.
2/Ligner 93 - "pour moi, je ne mettrais pas ""**Eviter** les fonctionnalités non-essentielles" mais concevoir uniquement pour la fonction primaire. 
A mon sens il y a une mise en garde à faire : sur la tentation d'utiliser des plugins, des trucs qu'on a vu ailleurs et qui paraissent génial...(n'étant pas du métier, je ne sais pas comment l'exprimer mais l'idée est comme sur wordpress: ne pas vouloir mettre tous les gadgets du monde parce que c'est super et mon voisin le fait
3/Ligne 99: Je commencerais par Eviter les pages obèses... Et ensuite l'image n'est qu'un exemple de cela
4/Ligne 105: Quel est le principe FAIR ?
5/ Je rajouterais : concevoir pour durer : sur des environnements robustes et pour des terminaux de toutes générations... faire en sorte que mon utilisateur ne soit pas obliger de renouveller son matériel... c'est la clé pour qu'on arrive à réduite notre impact.

Sur la partie implémentation:

1/Avant de parler de choisir un langage, ne pourrait-on pas parler de choisir un format/techno : SMS >> Mail >> plateforme web... par exemple?
2/Par ailleurs, pourrait-on parler en plus de la conso d'énergie du code, du choix d'une techno pérenne dans le temps qui ne nécessiterait pas une reprise d'application trop souvent? ==> Dans une vie antérieure, j'ai souvenir d'une obligation de refonte d'un logiciel pour des questions de maintenance du code et de faille de sécurité que nous n'avions pas su anticiper et je ne savais pas que les langages avaient une date de péremption....
3/ Ligne 130 : Mesurer pour réduire. Je rajouterais bien que la "L'écoconception est une démarche d'amélioration continue, ainsi nous n'avons jamais fini d'écoconcevoir. Pour éviter les effets rebonds et la tentation de la fonctionnalité en plus, une mesure est conseillée.

L'intégration et les tests
1/ Question bête : les tests auto et l'autocompilation ne sont-ils pas sources de gras numériques?

La mise en production
1/ Il me semble qu'il y aurait des chose à dire sur la mise en production... par expérience, lorsqu'on héberge dans le cloud les clients ont tendance à surdimensionner et sur-sécuriser en cas de pic. A mon sens, il faut dimensionner l'infra au juste besoin:attention au trop fort taux de dispo qui génère beaucoup de redondance... aux machines trop puissante pour absorder un pic de noel,... à la création systématique d'instance dédiée pour les clients...
2/ Pensez à arreter les environnements de pré-prod et de dev si ils ne servent plus...

Les impacts humains
1/ on peut aussi proposer des plats végé à la cantine et supprimer les emballages jetables dans les snacks. Mettre un plan de déplacement par le vélo. Prendre un contrat d'énergie verte (Enercoop)
parent 8940133c
......@@ -66,7 +66,7 @@ Comme dans tout projet, on peut schématiser la mise en place d'un service numé
Contrairement à un bien de consommation classique, le début d'une nouvelle étape ne termine pas l'étape précédente. Pendant toute sa durée de vie, un service numérique en ligne va évoluer :
* par l'amélioration ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités
* par une successions de mises à jour techniques, nécessaires à des fins de sécurité ou de correction d'anomalies
* par une succession de mises à jour techniques, nécessaires à des fins de sécurité ou de correction d'anomalies
Les impacts environnementaux de sa fabrication ne sont pas bornés, ils sont en augmentation permanente.
Ainsi chacune des étapes citées précédemment va se répéter pour chaque nouvelle version. La plupart des plateformes web ont des cycles d'évolution assez courts, de l'ordre de quelques semaines à quelques mois seulement, et la mise en ligne d'une nouvelle version est souvent transparente pour ses utilisateurs.
......@@ -90,7 +90,7 @@ A chaque étape du cycle de vie d'un service numérique l'écoconception est pos
[^odd]: Les Objectifs de Développement Durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
!!! note "**Eviter** les fonctionnalités non-essentielles"
La tentation est grande lors de cette phase de vouloir adresser un nombre conséquent de besoins et de vouloir toucher le public le plus large possible, mais ce type de comportement amène à la création de véritables usines à gaz peu utilisables. Plusieurs études (Thomas 2019[^thomas], Cast Software, Standish Group) révèlent qu'une grande majorité des fonctionnalités des logiciels ne sont que rarement voire jamais utilisées (entre 50% et 80%). Elles auront pourtant eu un impact environnemental lors de leur production, et leur présence latente dans les logiciels ont également un impact résiduel.
La tentation est grande lors de cette phase de vouloir adresser un nombre conséquent de besoins et de vouloir toucher le public le plus large possible, mais ce type de comportement amène à la création de véritables usines à gaz peu utilisables. Plusieurs études (Thomas 2019[^thomas], Cast Software, Standish Group) révèlent qu'une grande majorité des fonctionnalités des logiciels ne sont que rarement voire jamais utilisées (entre 50% et 80%). Elles auront pourtant eu un impact environnemental lors de leur production, mais aussi en phase d'utilisation du logiciel puisqu'elles mobiliseront de la ressources dans les centre de données inutilement. Pour finir, leur présence latente dans les logiciels a également un impact résiduel (mise à jour du code, stockage, ...). Il est donc nécessaire de se focaliser sur le besoin primaire : l'unité fonctionnelle.
[^thomas]: Thomas, 2019 : https://go.pendo.io/rs/185-LQW-370/images/2019%20Feature%20Adoption%20Report%20Digital.pdf
## La conception
......@@ -123,7 +123,7 @@ A chaque étape du cycle de vie d'un service numérique l'écoconception est pos
[^kiss]: Keep It Simple and Stupid : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
!!! note "Contribuer à la création de communs numériques"
**Evitez** aux autres de réinventer la roue : dans la mesure du possible, choisissez une licence Open Source[^opensource] et contribuez ainsi au monde du logiciel libre. Nous seulement vous permettrez à d'autres de réduire leur propre impact, mais vous pourriez être agréablement surpris par les apports de la communauté à votre création !
**Evitez** aux autres de réinventer la roue : dans la mesure du possible, choisissez une licence Open Source[^opensource] et contribuez ainsi au monde du logiciel libre. Non seulement vous permettrez à d'autres de réduire leur propre impact, mais vous pourriez être agréablement surpris par les apports de la communauté à votre création !
[^opensource]: Open source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
!!! note "Mesurer pour **Réduire**"
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment