Commit bcc011bf authored by FARHI Laurence's avatar FARHI Laurence
Browse files

decalage des titres

parent 78fc66d1
Pipeline #275188 passed with stage
in 50 seconds
......@@ -10,7 +10,7 @@ description: Qu'est ce qu'une Analyse de Cycle de Vie ? (ACV)
- Sophie Quinton : Chercheuse à l'Inria Grenoble (équipe SPADES)
- Jacques Combaz, Ingénieur recherche (CNRS / VERIMAG) ([Homepage](http://www-verimag.imag.fr/~jcombaz/))
# Qu'est-ce qu'une analyse de cycle de vie (ACV) ?
## Qu'est-ce qu'une analyse de cycle de vie (ACV) ?
Que ce soit au niveau des citoyens, des entreprises ou des États, agir pour réduire nos impacts environnementaux nécessite de comprendre les liens de causes à conséquences entre nos actions et ces impacts. Dans le cas de biens et de services, il apparaît essentiel de disposer de méthodes fiables et reconnues pour analyser les impacts environnementaux qu'on peut leur associer tout au long de leur cycle de vie.
......@@ -36,13 +36,13 @@ Deux exemples de résultats d'ACV sont illustrés ci-dessous (nous y reviendrons
**Figure 3 :** *Synthèse des résultats de l'ACV du Dell Latitude 7300[^4]. Les catégories d'impacts environnementaux prises en compte sont : épuisement des ressources abiotiques, potentiel d'acidification, potentiel d'eutrophisation, potentiel de destruction de la couche d'ozone, potentiel de création d'ozone photochimique, potentiel de réchauffement climatique. L'ACV considère deux scénarios d'usage, l'un en Europe et l'autre aux États-Unis.*
# Les grands principes de l'ACV
## Les grands principes de l'ACV
Réaliser une ACV consiste en premier lieu à conduire une étude détaillée des flux de matière et d'énergie (entre différentes activités humaines et avec l’environnement) correspondant aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit. Ces flux sont ensuite traduits en indicateurs quantifiant différentes catégories d'impacts.
La plupart des résultats d’ACV publiés relèvent de l’**ACV attributionnelle** (ACV-A), dont l’objectif est d’attribuer à un produit sa « juste part » de l'ensemble des impacts environnementaux (dans un système en régime permanent). Si l’on s’intéresse aux conséquences de l’introduction d’un nouveau produit (ou de l’augmentation des quantités produites, ou encore de modifications dans son cycle de vie...), il faut en principe recourir à une **ACV conséquentielle** (ACV-C). Dans la suite, nous détaillons les principales étapes de l'ACV-A.
# Les principales étapes de l'ACV-A
## Les principales étapes de l'ACV-A
Une analyse de cycle de vie est un processus itératif qui se déroule en 4 grandes étapes.
1. Définition des objectifs et du champ de l’étude
......@@ -58,12 +58,12 @@ Concrètement, le résultat d'une analyse de cycle de vie se présente sous form
**Figure 4 :** *Les principales étapes de l'ACV.*
## Définition des objectifs et du champ de l'étude
### Définition des objectifs et du champ de l'étude
Cette étape précise l'objectif de l'étude (par exemple comparer deux produits) et l'utilisation qui sera faite du résultat. Elle permet aussi de spécifier l’**unité fonctionnelle**, qui est une caractérisation quantifiée de la ou des fonction(s) principale(s) du produit étudié, afin de permettre des comparaisons « à fonction(s) égale(s) ». Par exemple, dans l'ACV de l'envoi d'un mail (figure 2), l'unité fonctionnelle peut s'énoncer ainsi : « *Transmettre un document de 1 Mo à une personne* ». Les frontières du système (ce qui sera pris en compte et ce dont on fera abstraction) et des hypothèses supplémentaires sur le ou les scénario(s) étudié(s) (tels que la durée de vie des équipements, la nature du matériel utilisé, la zone géographique concernée, etc.) sont précisées en complément de l'unité fonctionnelle.
## Inventaire du cycle de vie
### Inventaire du cycle de vie
L'inventaire du cycle de vie représente le cœur de l'ACV. Il s'agit de décomposer les étapes de production, de transformation ou de consommation qui interviennent dans le cycle de vie de l'unité fonctionnelle spécifiée. Cette décomposition se poursuit jusqu'à faire apparaître comme briques de base des **processus élémentaires** qui sont suffisamment simples pour être modélisés directement, ou pour lesquels on trouve des informations adéquates dans les bases de données disponibles. Une étape de mise à l'échelle des processus élémentaires est généralement nécessaire pour assurer que les quantités correspondent à l'unité fonctionnelle.
......@@ -86,7 +86,7 @@ Les points délicats de ces deux premières étapes de l'ACV concernent, entres
## Évaluation des impacts environnementaux
### Évaluation des impacts environnementaux
L'évaluation des impacts environnementaux consiste à produire, à partir des flux échangés avec l'environnement obtenus à l'étape précédente, des indicateurs environnementaux, qui diffèrent selon la méthode d'évaluation employée. Cette étape nécessite d'agréger des flux de natures différentes, par exemple pour exprimer le potentiel de réchauffement climatique de différents gaz en équivalent CO<sub>2</sub> (cf figure 7). Ce principe est le même pour toutes les catégories d'impacts, ce qui explique par exemple que l'épuisement des métaux soit exprimé en équivalent fer (éq Fe) dans la figure 1.
......@@ -94,11 +94,11 @@ L'évaluation des impacts environnementaux consiste à produire, à partir des f
**Figure 7 :** *Facteurs de caractérisation pour le réchauffement climatique. Ces facteurs permettent par exemple de convertir des émissions de méthane (CH<sub>4</sub>) en équivalent CO<sub>2</sub> (pour un horizon temporel donné car tous les gaz n'ont pas la même persistance dans l'atmosphère), et plus généralement d'agréger les émissions de différents gaz à effet de serre en un indicateur unique.*
## Interprétation et mise en forme des résultats
### Interprétation et mise en forme des résultats
Cette étape est essentielle pour mettre en évidence les points saillants de l'analyse, en pointer les limites (incertitudes, sensibilité aux hypothèses, etc.), et préciser les conclusions qu'il est possible d'en tirer.
# Bien comprendre les résultats d’une ACV
## Bien comprendre les résultats d’une ACV
Il n'est pas toujours facile de bien comprendre la réalité décrite par le résultat d'une ACV. Voici quelques éléments supplémentaires qui peuvent être utiles.
......@@ -113,15 +113,15 @@ Il n'est pas toujours facile de bien comprendre la réalité décrite par le ré
**Prise en compte de la multifonctionnalité** : Il existe de nombreuses méthodes pour attribuer les impacts liés à un processus multifonctionnel. Il est important de bien comprendre ces mécanismes d'attribution et les calculs qui les accompagnent si l'on veut efficacement réduire certains impacts. Ainsi, la plupart des métaux utilisés dans le numérique ne sont extraits qu’en tant que sous-produits d’autres métaux, c'est-à-dire que la rentabilité économique des mines dont ils proviennent est assurée par la production d'autres métaux. Réduire la consommation en métaux du numérique ne réduirait donc pas automatiquement les impacts liés aux mines dont ils proviennent. Cet état de fait est pris en compte dans les conventions d'attribution, mais en général il n'existe pas une seule façon d'attribuer les impacts[^2].
# Conclusion
## Conclusion
L'analyse de cycle de vie d'un produit (bien ou service) permet de mettre en évidence et de quantifier sa matérialité et ses externalités environnementales. En ce sens, et à condition de bien en comprendre les principes méthodologiques sous-jacents, l'ACV constitue un outil particulièrement utile pour communiquer sur les impacts environnementaux associés à un produit, pour comparer deux produits, pour identifier certains leviers d'amélioration possibles, et plus généralement pour aider dans les différents processus de décision[^1] qui visent à réduire nos impacts environnementaux à toutes les échelles.
# Pour aller plus loin
## Pour aller plus loin
[Dossier sur l'Analyse de Cycle de Vie](https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv) par l'ADEME.
# Sources
## Sources
[^1]: Attention, lorsque ces décisions concernent des changements de large échelle c'est la méthodologie ACV-C et non ACV-A qui doit être utilisée.
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment