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......@@ -6,7 +6,7 @@ description: Quels sont les liens avec les programmes scolaires ?
# Programmes SNT et NSI en lien avec l'environnement et le numérique
??? info "Auteurs et date"
* Date de production de la fiche : 18/06/2021
* Charles Poulmaire
* Charles Poulmaire Agrégé de Mathématiques, professeur de NSI et SNT, formateur académique
## Introduction
Dans le cadre de la réforme 2019 du lycée, un nouvel enseignement **Sciences Numériques et technologie** est proposé à toutes et à tous dès la classe de Seconde généale et technologique. Sept thématiques sont étudiés dans l'année scolaire avec un horaire de 1,5h par semaine:
......@@ -18,7 +18,8 @@ Dans le cadre de la réforme 2019 du lycée, un nouvel enseignement **Sciences N
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique
Ce programme apporte une culture numérique aux élèves.
Ce programme apporte une culture numérique aux élèves. De plus certaines parties peuvent conduire à une prise de concience de l'impact environnementale du numérique.
## Dans le programme SNT[^1]
......@@ -82,10 +83,15 @@ Comme les algorithmes de prise de vue et de développement demandent beaucoup de
## Programme de spécialité de NSI de première générale[^2]
### Dans le préambule
*Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales :*
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
- ...
- *faire un usage responsable et critique de l’informatique*.
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
- Les **données**, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
- Les **algorithmes**, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
- Les **langages**, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
- Les **machines**, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y inclut les **objets connectés** et les **réseaux**.
Cet enseignement, à raison de 4 heures par semaine, a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves permettant de développer des compétences transversales dont l'usage responsable et critique de l'informatique.
## Programme de spécialité de NSI de terminale générale[^3]
### Dans le préambule
......
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