Commit 64bcf4da authored by Julie Orgelet's avatar Julie Orgelet
Browse files

Update FC3.2.1-servicenumerique-MoocImpactNum.md

parent 8940133c
......@@ -11,10 +11,10 @@ description: Service numérique - définition, cycle de vie, acteurs engagés da
## Résumé
Le secteur du numérique repose sur 5 piliers : les équipements, les réseaux, les centres de données, les logiciels et les services. On a pendant longtemps confondu service numérique et logiciel. Hors les logiciels n’ont pas de matérialité et sont définis comme étant un ensemble des programmes et des procédures nécessaires au fonctionnement d'un système informatique [Le Robert].
Les services numériques sont quant à eux définis en fonction du besoin auxquels ils répondent et sont constitués d’un ensemble de ressources matérielles et logicielles. Un service numérique dispose de sa propre matérialité, de son cycle de vie et dépend souvent d’un jeu d’acteurs complexes.
Les services numériques sont quant à eux définis en fonction du besoin auxquels ils répondent et sont constitués d’un ensemble de ressources humaines, matérielles et logicielles. Un service numérique dispose de sa propre matérialité, de son cycle de vie et dépend souvent d’un jeu d’acteurs complexes.
## Qu'est-ce qu'un service numérique ?
Longtemps confondu avec le logiciel, le service numérique désigne l’ensemble des ressources humaines, logicielles et matérielles nécessaire à la mise à disposition d’un service tel que la mise à disposition d’un service mail, le visionnage de video sur Youtube, la réalisation de calcul haute performance, la réalisation de transaction financière en cryptomonnaie, l’affichage d’une page web… La norme sectorielle ITU L.1410 présente les services numériques comme l’utilisation d’équipements numériques et/ou de réseaux de télécommunication pour fournir de la valeur à un ou plusieurs utilisateurs.
Le service numérique désigne l’ensemble des ressources humaines, logicielles et matérielles nécessaire à la mise à disposition d’un service. Par exemple : la mise à disposition d’un service mail, le visionnage de video sur Youtube, la réalisation de calcul haute performance, la réalisation de transaction financière en cryptomonnaie, l’affichage d’une page web… La norme sectorielle [ITU L.1410](https://www.itu.int/rec/T-REC-L.1410/fr) présente les services numériques comme l’utilisation d’équipements numériques et/ou de réseaux de télécommunication pour fournir de la valeur à un ou plusieurs utilisateurs.
Ainsi, le service numérique est constitué d’un ensemble de logiciels, matériels, réseaux et infrastructures, et d’autres services numériques. Il permet ainsi de répondre à un ou plusieurs besoins.
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment